AccueilVivre en familleSoutien aux familles

Soutien aux familles

La politique familiale mise en place par le canton de Neuchâtel est axée sur le soutien aux familles dans différents aspects de leur vie pour favoriser un environnement favorable à l’épanouissement familial.

Aides aux parents

Le service de la déléguée à la jeunesse propose des prestations de soutien à la parentalité ou des propositions d’activités de vacances qui visent à aider les parents à répondre au mieux aux besoins de leur(s) enfant(s). Les prestations ont été classées selon leur situation géographique.

En savoir plus

Prestations de soutien aux parents

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre besoin dans votre région, n’hésitez pas à poursuivre votre recherche dans une autre région.

Soutien parents à petits prix

Des coups de pouce gratuit ou à prix réduit pour vous venir en aide dans votre rôle de parents.

En savoir plus

Activités de vacances

Le canton de Neuchâtel propose une variété d’activités de vacances et de camps stimulants pour les enfants. Des programmes ludiques et éducatifs sont organisés pendant les périodes de congé, offrant aux enfants l’occasion de développer des compétences tout en vivant des expériences enrichissantes pendant les vacances.

En savoir plus
Le canton de Neuchâtel offre des mesures de soutien financier aux parents pour alléger les charges liées à la parentalité. Des subventions et déductions fiscales sont mises en place pour les familles qui en ont besoin afin de les aider à faire face aux dépenses liées à l’éducation et aux divers besoins des enfants.
Déductions fiscales

Déductions fiscales


Grâce aux déductions des frais de garde, les familles monoparentale ou dont les deux parents travaillent peuvent faire garder leur(s) enfant(s) par des tiers en réduisant les frais de manière significative
En savoir plus
Subventions

Subventions


Les allocations familiales visent à compenser une partie des frais que doivent assumer les parents pour l’entretien de leurs enfants. La loi fédérale prescrit un montant minimum, par enfant et par mois, pour les allocations familiales versées dans les cantons
En savoir plus

Congé maternité & paternité

A la naissance d’un enfant, les mères ont droit à un congé payé de 14 semaines et les pères de deux semaines. En revanche, il n’existe pas de congé parental à se partager entre les deux parents.

Pour les mamans

Protection spéciale si vous êtes enceinte ou que vous avez accouché depuis moins de 16 semaines
En savoir plus

Pour les papas

Le congé paternité est flexible et vous pouvez le prendre en une seule fois ou en jours isolés
En savoir plus
Vous avez des questions au sujet de votre installation?

Ecrivez-nous et nous chercherons avec plaisir, dans la mesure du possible, des réponses à vos interrogations.

Contactez-nous