Placer votre argent, prévoir votre retraite, payer vos impôts ou encore obtenir une bourse ou des aides sociales: nous vous expliquons ce qui concernera vos finances lors de votre installation dans le canton de Neuchâtel
Construire votre retraite
En Suisse, la prévoyance vieillesse, invalidité et survivants repose sur trois piliers : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.
Premier pilier
C’est l’AVS, soit la prévoyance étatique. Elle assure les besoins de base de toute la population une fois passé l’âge de la retraite.
En savoir plus
Deuxième pilier
Cotisée en cours d’emploi, la prévoyance professionnelle doit garantir un revenu suffisant lors de la retraite.
En savoir plus
Troisième pilier
Sous forme d’épargne ou d’assurance-vie, la prévoyance privée sert à couvrir des besoins individuels supplémentaires et est fiscalement attractive.
EN SAVOIR PLUS
Subsides d’assurance-maladie & bourses
Le canton de Neuchâtel octroie divers types de prestations sociales ou financières afin notamment d’assurer la subsistance aux personnes dans le besoin. L’accès de fait via les guichets sociaux régionaux:
Service des contributions
Chargé de percevoir les impôts et taxes, ce service a pour mission de garantir le financement des diverses dépenses publiques du canton.
Tout savoir sur les impôts
Tour d’horizon complet des impôts sur les personnes physiques ou morales ainsi que sur la manière de remplir sa déclaration.
En savoir plus
Calculer ses impôts
Outil en ligne pour calculer ses impôts en fonction de sa situation et de la commune choisie.
En savoir plus
Vous avez des questions au sujet de votre installation?
Ecrivez-nous et nous chercherons avec plaisir, dans la mesure du possible, des réponses à vos interrogations.
Contactez-nous